Vous êtes ici

Partenaires et coordination

L’étude BioNutriNet associe plusieurs équipes de recherche : l’équipe NutriNet-Santé (EREN, U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13), l’unité Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique (NORT INSERM/INRA, Université de la Méditerranée, Marseille) ; l’équipe « Alimentation et sciences sociales » (ALISS INRA, Ivry-sur-Seine) ; le laboratoire de Toxicologie Alimentaire TOXALIM (INRA, Toulouse) ; le département de Biochimie du CHU de Grenoble ; l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) ; SOLAGRO et Bio Consom’acteurs. 

Le projet Bionutrinet est coordonné par le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste de la nutrition, de l'EREN.

L’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) est constituée de chercheurs qui développent, depuis de longues années, des études au niveau de la population visant à identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition intervenant dans le déterminisme des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, hypertension, etc.). Cette unité, constituée de médecins, épidémiologistes, statisticiens, biologistes a une grande expérience des études en population (études épidémiologiques), notamment dans le suivi de cohortes. L’EREN a mis en place depuis 1994, la cohorte SU.VI.MAX portant sur plus de 13 000 sujets adultes et, depuis 2003, l’étude SU.FOL.OM3 portant sur 2500 sujets ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires et qui sont suivis sur le plan de l’alimentation et la santé. C’est l’expérience acquise dans le cadre de ces études qui a permis de mettre au point les outils de l’étude NutriNet-Santé.

L’unité INRA-ALISS est une unité multidisciplinaire principalement composée d’économistes et de sociologues. Les recherches de l’unité s’inscrivent dans la priorité « Développement de systèmes alimentaires sains et durables » et dans le Champ Thématique « Alimentation, consommateurs, industries et politiques publiques ». L’objectif général de l’unité ALISS est de produire des connaissances visant à comprendre les comportements et les stratégies des acteurs du système alimentaire et susceptibles de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

L’unité INRA-TOXALIM s'appuie sur le savoir-faire de ses équipes, reconnu internationalement, en pharmacologie, chimie analytique, métabolomique, transcriptomique, etc. Les compétences couvrent des domaines scientifiques larges, allant de la physiopathologie digestive aux perturbations d'expression génique impliquées dans le développement de maladies métaboliques et de cancers. Ainsi, TOXALIM contribue à l'élaboration de connaissances sur les effets à long terme en santé humaine et animale de toxiques, tels que : intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires. Les projets relèvent plus particulièrement des expositions chroniques de contaminants à faible dose, éventuellement sous forme de mélanges et lors de phases critiques du développement des organismes (néonatal ou périnatal).

L'unité Nutrition, obésité et risque thrombotique (NORT) est une unité mixte de recherche. Elle a développé ses recherches sur les trois grands thèmes complémentaires suivants : facteurs génétiques et nutritionnels qui affectent l'absorption, le métabolisme postprandial et le statut des micronutriments lipidiques, micronutriments, tissu adipeux et insulino-résistance, biomarqueurs de la thrombose - dysfonctionnements de l'hémostase et vasculaires au cours de l'obésité. A travers l'étude de grandes populations et de maladies rares, l'objectif est d'identifier les composants nutritionnels et héréditaires qui contribuent à l'hémostase et la thrombose et d'identifier des biomarqueurs pertinents de la thrombose et de nouvelles cibles thérapeutiques. L'unité combine des approches descriptives et mécanistiques en utilisant des approches diverses et complémentaires allant de la biologie moléculaire et cellulaire aux études chez l'Homme sain ou malade. Les membres de l’équipe NORT sont impliqués dans des travaux relatifs à la durabilité de l’alimentation depuis plusieurs années.

Le département de biochimie, pharmacologie et toxicologie de l’hôpital universitaire de Grenoble est rattaché au centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes et a participé depuis de nombreuses années à des projets de recherche dans le champ de l’épidémiologie de la nutrition.

SOLAGRO est une organisation non gouvernementale indépendante qui est constituée d’agronome, d’ingénieurs en environnement et énergie et d’économistes. Il s’agit d’une entreprise associative à but non lucratif constituée d’une équipe d'ingénieurs d'études et de projets. Ses membres proposent études techniques, évaluations et prospectives, programmes de recherche-développement, missions d'assistance aux maîtres d'ouvrages, veille et propositions techniques et réglementaires, diffusion des connaissances et savoir-faire, via des formations, séminaires, conférences techniques ou "grand public". L'objectif du département Agro-Environnement de SOLAGRO est d'encourager la mise en œuvre des méthodes et des pratiques qui contribuent à la gestion durable des ressources naturelles dans l'agriculture.

L’association Bio Consom’acteurs agît en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. A cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser cette agriculture. Elle encourage des échanges garantissant, du producteur au consommateur, des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement.

L'ITAB est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en agriculture biologique géré par des professionnels. L'institut rassemble les experts de terrain, de la recherche et les professionnels afin de produire des références techniques sur le mode de production biologique, utiles aux agriculteurs en agriculture biologique et conventionnelle.