Vous êtes ici

Objectifs

La finalité de l’étude BioNutriNet est de mieux comprendre les relations entre le mode de production des produits alimentaires consommés (issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture classique) et la santé (état nutritionnel, exposition toxicologique et risque ou protection vis-à-vis des maladies chroniques).

• Le premier objectif est d'évaluer la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique et conventionnelle et de décrire les caractéristiques et motivations des consommateurs selon le niveau de consommation d’aliments « Bio » (non-consommateurs, occasionnels, réguliers).

• Le deuxième objectif est d’évaluer les conséquences environnementales des différents systèmes de production (biologiques et classiques) et ainsi d’estimer l’impact environnemental des modes de consommations des différents groupes de consommateurs.

• Le troisième objectif est de préciser les relations entre le statut nutritionnel et le statut toxicologique et le niveau de consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique.

Ce projet permettra à terme d’apporter des arguments objectifs quant à l'impact individuel et environnemental de ce mode de consommation.

Il s’agit d’une étude dite de cohorte prospective (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets qui sera suivi pendant plusieurs années) réalisée sur une large population de sujets participant à l’étude NutriNet-Santé et suivis pendant une période d’au moins 5 ans couplée à l’évaluation, sur un sous-échantillon, de l’impact nutritionnel et toxicologique de la consommation d’aliments Bio (estimé par des marqueurs biologiques).